L’Union Départementale des Établissements d’Enseignement Artistique de la Sarthe, c’est 15 établissements d’enseignement de la musique à travers la Sarthe, réunis autour de la passion des arts et de l’envie de transmettre.
Plusieurs de ces écoles ont choisi de nous offrir une performance collégiale : cinq classes de musique, une seule et même chanson, plusieurs versions différentes, réunies dans une vidéo mosaïque.
O·H·N·K a mis en image ce projet en réalisant deux vidéos pour les deux chansons finales : "Le Grand Chemin"et “J’aime pas le solfège”. Ces deux chansons écrites par Jean-Michel Raineau passent d’une version classique à de l’électro, du reggae au chant choral... Les instruments et les générations se mélangent mais à chaque fois le plaisir est intact.
Ce projet a été restitué le 30 mai 2015 pendant une grande soirée concert : “À quoi ça sert la musique ?”. L’occasion de voir toutes les écoles participantes réinterpréter les deux chansons sur scène, en présence de leur compositeur, Jean-Michel Raineau.
Le making-of des vidéos nous emmène à la rencontre des initiateurs du projet. C’est le dialogue entre les différents responsables pédagogiques des écoles de musique et l’équipe d’O·H·N·K qui a permis de réaliser ce défi technique et artistique.




