Série de reportages

Le doctorat SACRe : l'alliance du théorique et du sensible pour la recherche


INFOS

Réalisation

Francine Filatriau

Montage

Thierry Bohnké
Marianne Hervé

© 2015


Le doctorat Sciences Arts Création Recherche (SACRe) est un doctorat pluri-institutionnel unique en France. Cette formation innovante propose de lier les arts aux sciences exactes ou expérimentales. Essentiellement basé sur la pratique, il permet aux étudiants d’allier la création à la recherche dans leurs thèses. Dans le cadre d'une série de reportages commandés par l'Université Paris Sciences et Lettres, nous sommes partis à la rencontre de deux de ses étudiants : Lyes Hammadouche et Linda Dušková.


Tout est parti d’une colonne :
La thèse de Lyes Hammadouche questionne la modification de la perception du temps dans les arts plastiques. Sa première année de recherche se matérialise dans une exposition-installation qui étonne et capte longuement l’attention des spectateurs. Lyes Hammadouche y manipule le temps pour mieux en montrer sa complexité et sa subjectivité.

Rencontre avec Linda Dušková :
Linda Dušková a choisi pour sa thèse un thème bien contemporain : le rôle de l’image fixe dans la création théatrale. Grâce à ses multiples méthodes d’exploration et d’expérimentation, Linda Dušková invente une façon nouvelle de mettre en scène et interroge notre rapport à l’image et à nous-même.








O·H·N·K

Curieux de notre temps, nous contribuons à raconter des histoires porteuses de solutions éducatives, écologiques et humaines.