“Quel sera l’état de notre planète si rien ne change après la COP 21 ?” C’est la question que posent les artistes Djeff et Monsieur Moo à travers cette installation. Ils ont répondu à l’invitation de la Ville de Paris dans le cadre de la Nuit Blanche 2015 en investissant le chœur de l’Église Saint-Merry : une installation qui met en scène un avenir inquiétant.
Un bateau échoué. Des bris de verre sur le sol. Au plafond, des étiquettes qui flottent : ce sont des extraits de la charte mondiale de la nature adoptée par l'Assemblée générale des Nations unies dans sa résolution 37/7. À l’entrée de l’église, le texte de cette charte dite en plusieurs langues résonnent dans les oreilles. Près de cette Arche de Noé inversée, il n’y a plus de vie, il n’y a plus rien : l’Homme a transformé sa maison en une terre de désolation. Une installation impressionante à traverser pour mieux comprendre l'urgence et le besoin d'agir en faveur de l'environnment.
À cette occasion, O·H·N·K a capté cette atmosphère onirique et bouleversante dans une vidéo de 1 minute 40 : une captation à la frontière entre le reportage et le film artistique pour mieux retranscrire l'ambiance et le message unique de l'oeuvre de Djeff et Monsieur Moo.



