O·H·N·K est parti à la rencontre d’une personnalité étonnante et passionante : Marc Augé, ethnologue, ancien directeur de l’École des hautes études en sciences sociales et actuel directeur du Centre d'études des mondes contemporains. Cet incorrigible optimiste nous a parlé de sa vision utopique du futur.
Marc Augé est un grand voyageur, toujours en marche, toujours avec ce besoin de mouvement. Vouloir aller de l’avant, c’est aussi ce qui caractérise sa pensée. Pour lui, les sciences humaines comme l’histoire ou la psychanalyse, sont beaucoup trop hantées par le passé : il préfère mettre de coté les vieux déterminismes qui barrent l’horizon pour dessiner le futur. Un futur qui selon lui, se vivra grâce à l’utopie de l’éducation : un accès de tous à la connaissance qui permettra d’affronter l’avenir sans peur.
Le futur de Marc Augé, c’est aussi la vie dans une cité idéale : une ville-monde où les relations humaines se conjugueraient dans un mème espace-temps. Il nous l’a décrite à l’occasion d’une balade dans l’installation “Belvédère(s)” de Vincent Lamouroux.
Point de départ et horizon : l’optimisme de Marc Augé rassénère et redonne confiance en l’avenir.



