Ma thèse en 180 secondes, c’est un concours organisé chaque année par le CPU et le CNRS pour les jeunes doctorants. Le but ? Présenter son projet de recherche de manière concise, précise mais surtout convainquante ! Un challenge que n’ont pas manquer de relever les étudiants de PSL...
Live de l'édition 2017
Les étudiants de PSL s'affrontent chaque année pour une place en demi-finale nationale. Sur des sujets aussi variés que le cinéma, le management ou la philosophie contemporaine, les étudiants ont rivalisé d’éloquence et d’humour pour décrocher la qualification ! Ma thèse en 180 secondes, c’est aussi le moment pour ces jeunes chercheurs de se frotter à l’exercice difficile de la vulgarisation et de la transmission. O·H·N·K est présent chaque année depuis un an pour la retransmission live de cet évenement mais aussi pour la réalisation d'un reportage.
Dans "Le jour ou j'ai soutenu ma thèse en 180 secondes", les participants reviennent face caméra sur ce qui les motive dans la participation à ce concours : l'envie de transmettre une passion et un savoir. Les témoignages et les extraits des conférences montrent aussi l'ampleur du challenge pour ces jeunes doctorants et le plaisir qu'ils retirent de cette confrontation avec le public et avec eux-meme.
Cette envie de médiation et de mettre la recherche en scientifique au cœur du quotidien des populations est ce qui transparait le plus dans les interviews des doctorants et des professeurs : une ambition que transmet O·H·N·K à travers ce reportage.