"La microfluidique c'est l’art de manipuler des volumes de fluides minuscules à l’aide des nouvelles technologies." L'IPGG a été crée pour développer cette science de la précision et de la minutie. Cet Institut qui se veut transdisciplinaire permet à la fois de développer la recherche fondamentale et de créer des applications dans des domaines aussi variés que l'agroalimentaire, la cosmétique ou l'énergie.
À l'occasion de l'inauguration du nouveau bâtiment de l'IPGG en septembre 2015, O·H·N·K est parti à la découverte des secrets de la microfluidique. Nous avons aussi rencontré les chercheurs et les doctorants qui font l'excellence de l'Institut.
Quelle science permet à la fois de créer un traitement contre Alzheimer et un moyen de détection des bactéries dans le lait ? La microfluidique ! La microfluidique c’est la science de la manipulation des fluides à une échelle plus que microscopique. Grace à ces technologies de précisions, il est possible de générer des applications innovantes et peu couteuses à cette science. Les recherches en microfluidique des 200 chercheurs et des 8 start-up de l’IPGG vont permettre de créer des innovations qui changeront la vie des générations futures.
Le rassemblement de tous les différents membres de l’Institut dans un nouveau bâtiment permet de créer les synergies et les collaborations nécessaires à des recherches de pointes : cet aspect communautaire est précisement ce que l’IPGG veut renforcer à l'avenir.



