Vous vous êtes toujours demandé comment filmer une conférence, une table ronde, un séminaire, un cours ? Vous ignorez quelles informations fournir à votre équipe de tournage. Vous hésitez sur le nombre de caméras nécessaires. Vous ne savez pas quel micro réserver. Pas de panique !

Avant le tournage :
Une captation réussie se prépare bien en amont du tournage.
Il vous faudra d’abord réunir toutes les informations nécessaires pour préparer le générique de la vidéo : le nom du conférencier, sa fonction ou encore l’institution à laquelle il est rattaché. Demandez-lui son autorisation pour la captation (vous lui ferez signer une décharge le jour du tournage). N’oubliez pas également d’enregistrer les logos en haute définition !
Si vous le pouvez, faites visiter les lieux à votre prestataire audiovisuel ! On n’insistera jamais assez : une bonne captation suppose un bon repérage. Il vous faudra prévoir un espace d’environ 1 mètre sur 1 mètre pour poser chaque caméra. Réservez également un lieu pour entreposer le matériel non utilisé (housses des caméras, câbles, caisses). Demandez conseil au régisseur de la salle dans laquelle vous allez tourner : c’est un allié !
Calculez un temps d’installation et de rangement avant et après la captation. Demandez que la salle soit disponible au minimum 1 heure avant l’événement. Environ 30 minutes devraient suffire à votre équipe de tournage pour ranger le matériel après la captation.
Dernière chose : assurez-vous de la puissance du vidéoprojecteur. L’image projetée par le conférencier doit être suffisamment lumineuse pour que la salle puisse rester éclairée sans que l’image projetée disparaisse. Garder les lumières allumées est en effet généralement requis pour une captation vidéo.
Si vous avez choisi de faire une diffusion en live, prévoyez une connexion Internet haut débit d’au moins 5 mbits/seconde. Cela vous assurera une bonne qualité vidéo en HD, sans latence. Vous pourrez également vous connecter pour vérifier la vidéo sur Youtube ou Facebook pendant le streaming.

Pendant l’enregistrement de votre conférence :
C’est le jour J ! Commencez par faire signer au conférencier la décharge concernant la diffusion vidéo et audio de votre captation.
La qualité du son est primordiale : louez du matériel professionnel ! Prévoyez un micro-cravate pour le conférencier et deux micros-mains pour les questions du public. Faites bien attention à ce que le public parle dans le micro, même si le son n’est pas amplifié dans la salle. En effet, si les questions sont inaudibles, les interactions finales seront difficilement montables. Ce serait dommage…
Concernant l’image, vous pouvez bien évidement faire votre captation avec n’importe quelle caméra, mais privilégiez quand même des caméras et objectifs professionnels, avec des réglages manuels pour garder une image homogène sur toute la durée de la conférence.
Un conseil : pour enrichir la captation, enregistrez la présentation visuelle du conférencier (PowerPoint, photos, vidéos) avec un enregistreur VGA. Une fois fixé à l’ordinateur de l’intervenant, ce petit boîtier mémorisera simultanément sa présentation. Pensez à amener une connectique VGA possédant une prise HDMI, DVI ou Mac afin de brancher l’enregistreur à l’ordinateur.
Privilégiez les captations à plusieurs caméras : ce sera beaucoup plus dynamique ! Faites placer la caméra principale devant le conférencier, à trois-quarts de face pour éviter que celui-ci ne tourne le dos à la caméra lorsqu’il se retournera vers l’écran de projection. Faites placer les autres caméras selon le même principe, plus ou moins près du conférencier, pour varier les valeurs de plan au montage.
Il ne reste plus qu’à filmer !

🚨 Petit récapitulatif pour ne rien oublier :
Pour bien filmer votre événement, il vous faut :
. des informations pour le générique
. un espace réservé pour les caméras
. un temps d’installation et de rangement
. ️1 ou plusieurs caméras HD
. 2 micros-cravates et 2 micros-mains de qualité professionnelle
. 1 vidéoprojecteur puissant
. 1 boîtier VGA pour enregistrer la présentation du conférencier
. 1 connexion de 5 mbits/seconde minimum (en cas streaming live)
Si vous voulez en savoir plus sur la diffusion de captation en live, consultez notre article sur la captation en live.
Ne manquez aucune de nos activités et publications en vous inscrivant à notre newsletter !
