Conférence

La soie de capture de l’araignée : gluante, liquide et solide à la fois


INFOS

CLIENT

Interv.

Arnaud Antkowiak
Paul Grandgeorge

RÉALISATION

Thierry Bohnké

Image/Son

Francine Filatriau
Tomasz Namerla

© 2016


La soie de capture de l’araignée est bien plus qu’un simple fil collant : elle reste tendue même lorsqu’on la comprime, au lieu de se tordre ou de se plier comme n’importe quel autre fil.
D’où provient ce comportement étonnant ? Quelle mécanique cache la soie d’araignée ?
À l’aide d’expériences, Arnaud Antkowiak et Paul Grandgeorge (Institut d’Alembert, Université Pierre et Marie Curie et CNRS) élucideront les rôles joués par l’élasticité et la capillarité dans ce phénomène et nous fabriquerons un fil synthétique inspiré par la soie de capture et présentant les mêmes propriétés fascinantes que celle-ci.


Des expériences pour le grand public
Depuis 11 ans, sur une idée originale de Pierre-Gilles de Gennes, l’ESPGG met à l’honneur, à travers ce cycle de conférences, les recherches expérimentales des chercheurs de l’ESPCI Paris et d’ailleurs, en leur proposant de venir les présenter en direct pour son public, chaque premier lundi du mois.
À travers les conférences expérimentales, prenez part aux réflexions les plus variées en lien avec la recherche la plus actuelle. Venez rencontrer des spécialistes de tous les domaines scientifiques, qui viennent exposer leurs recherches, expériences et preuves à l’appui.
Plus de 100 scientifiques se sont ainsi succédés dans l’amphithéâtre Paul Langevin, constituant une base documentaire extraordinaire, que nous vous proposons d’explorer sur leur site internet : www.espgg.org/Les-conferences-experimentales








O·H·N·K

Curieux de notre temps, nous contribuons à raconter des histoires porteuses de solutions éducatives, écologiques et humaines.